DOLE - 39100

Un week-end réussi à Dole, nos suggestions !
27 Jan

Un week-end réussi à Dole, nos suggestions !

Le temps d’un week-end, offrez-vous un grand bol d’air frais à Dole. Plongez au cœur de la région culturelle et historique du Jura, cette charmante cité propice à la flânerie. Superdole.fr a sélectionné pour vous cinq lieux incontournables, à découvrir absolument lors de votre séjour à Dole.

 

Le Vieux Dole

Pour un week-end réussi à Dole, le Vieux Dole est un passage obligé. Le centre-ville historique tient tout son charme de ses rues étroites et tortueuses. La ville d’histoire et d’art arbore ses maisons anciennes serrées entre elles, datant du 15ème et 18 ème siècle. Les portails blasonnés, les tourelles carrées, rondes ou hexagonales, les course intérieures à arcades, agrémentées de rampes en fer forgé ou de puits font toute l’authenticité de la vieille ville. Arpentez les ruelles de Dole, et autorisez vous un voyage dans le temps autour d’une ville agencée autour de sa collégiale.

La Collégiale Notre-Dame de Dole

La collégiale Notre-Dame de Dole construite au XVIème siècle compte parmi les meilleurs attraits de la cité. Elle symbolise le redressement de Dole, arborant majestueusement son clocher à 75 m de hauteur, faisant office du phare de la ville. Depuis le clocher, il est possible de profiter de la vue impressionnante sur la cité. L’intérieur de la collégiale, quant à elle, captive par l’ampleur des volume et la sobriété d’une architecture gothique tardive. Autour de votre visite, ne manquez pas l’exceptionnel grand orgue en bois sculpté, ni l’ensemble d’œuvre en polychromie de marbres.

La Place aux Fleurs

Nichée au cœur du Vieux Dole, la Place aux Fleurs mérite réellement le détour. La place offre une ravissante vue sur la vieille ville et le clocher de l’église Notre-Dame. Cet endroit agréable accueille l’emblématique “Fontaine de l’enfant à l’amphore”, de François Rosset de Dole (1743-1824). Vous pourrez également y observer une sculpture moderne “Les Commères de Boettcher. La Place aux Fleurs est un emplacement paisible, qui invite à un voyage dans le temps.

Les rives du Doubs

Après une découverte historique et culturelle de Dole, direction les rives du Doubs. La rivière Le Doubs prend sa source dans une cavité du massif du Jura, à Mouthe. La rivière est navigable sur 200 km, offrant ainsi un décor naturel, sauvage et apaissant. Il est aussi recommandé de longer les rives du Doubs à vélo, pour une promenade inédite. Cet itinéraire à vélo de plus de 3 600 km se découvre via de petits itinéraires de 16 à 70 km, regroupant 12 boucles cyclo au pays de Dole.

La Forêt de Chaux

À l’Est de Dole, située entre le Doubs et la Loue, la Forêt de Chaux est le deuxième massif forestier de France. Elle s’étend sur plus de 20 000 ha, abritant les septs célèbres colonnes datant de 1826, de l’architecte Guidon. La forêt de feuillus donne sur le village de La Vieille-Loye et ses anciennes maisons de bûcheronnes, les fameuses “Baraques du 14”. D’autres curiosités comme le musée de la Poterie Joseph-Martin, à Étrepigney, et la féerique grotte d’Osselle, creusée dans la falaise dominant le Doubs, à Courtefontaine méritent aussi le detour.

Dole est une ville qui se distingue par son passé prestigieux de capitale régionale. La richesse de son patrimoine témoigne d’ailleurs de cette ancienne gloire. Parcourez la vieille ville à pied ou à vélo, et offrez vous un voyage dans le temps atypique au cœur du Jura.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.